Expositions

 

Depuis sa fondation, l’Atelier d’histoire a conçu près d’une vingtaine d’expositions  portant sur différents sujets liés à l’histoire de l’Est de Montréal. Consultez notre site afin de rester à l’affût de nos expositions à venir!

Expositions à venir

Ravivons la flamme; Les bâtisseurs des Jeux olympiques de Montréal. Cette exposition sera présentée de juin à septembre 2016 à la Maison de la culture Maisonneuve, en partenariat avec le Comité musique Maisonneuve, la Régie des installations olympiques et le Musée Dufresne-Nincheri. Le vernissage aura lieu lundi le 13 juin.

Expositions passées

2001: Guido Nincheri, un artiste florentin en Amérique, présentée au Musée du château Dufresne et à la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache (Manoir Globensky).

2005: Souvenir d’hier, souvenir d’hiver, présentée au Musée du château Dufresne.

2007: Le pont-tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine, une oeuvre moderne sur les traces du passé, présentée au Musée du château Dufresne et à l’Hôtel de ville d’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Hochelaga-Maisonneuve en trois temps:

2008: Premier temps, De villes ouvrières à cité modèle (1883-1918), présentée au Musée du château Dufresne. Accessible en ligne sur Musée virtuel du Canada (en tout temps).

2010: Deuxième temps, Des années folles à l’après-guerre (1918-1950), présentée au Musée du château Dufresne. Accessible en ligne sur Musée virtuel du Canada (en tout temps).

2014: Troisième temps, Les années citoyennes (1950-1990), présentée au Musée du château Dufresne.  Catalogue disponible sous l’onglet « Publications ».

2012: L’école d’antan, 1860-1960, présentée au Musée du château Dufresne.