Programmation

Activités passées

11 juin 2016: Visite guidée pédestre «Hochelaga, mon amour» à 13h par Caroline Prénovost. Hochelaga présenté sous un angle nouveau avec toute sa richesse et son potentiel. Informations et réservations au (514) 899-9979.
15 juin: Formation par Réjean Charbonneau des animateurs de Vélo-pousse, organisme
faisant des visites guidées en vélopousse dans le quartier
18 et 19 juin 2016: Visite guidée en minibus du Repos Saint-François d’Assise. Réjean Charbonneau (samedi) et Denis Lachapelle (dimanche) de l’Atelier d’histoire présenteront 20 personnages célèbres inhumées dans ce cimetière. Quatre visites samedi entre 9h30 et 16h00 et deux dimanche à 9h30 et 11h00.
cartonBoussole-web
carton-CB-web2 juillet 2016: Visite guidée pédestre «Hochelaga, mon amour» à 13h par Caroline Prénovost. Hochelaga présenté sous un angle nouveau avec toute sa richesse et son potentiel. Informations et réservations au (514) 899-9979.
4 août 2016: Participation de l’Atelier à une conférence de presse à la Maison de la culture pour annoncer les activités de Weed-end citoyen les 13 et 14 août
11 août 2016: Visite guidée pédestre «Hochelaga, mon amour» à 13h par Caroline Prénovost. Hochelaga présenté sous un angle nouveau avec toute sa richesse et son potentiel. Informations et réservations au (514) 899-9979.
13 août 2016: Participation de l’Atelier à une journée de discussion sur le réaménagement du Square-Dézéry. André Cousineau y participera en racontant l’histoire de ce terrain depuis 1838
13 août 2016: Conférence de Gilles Janson, rédacteur chef du Dictionnaire des grands oubliés du sport, sur de grands athlètes québécois ayant performé au niveau international avant les Jeux de 1976; Maison de la culture Maisonneuve, 14h; activité gratuite
13 et 14 août 2016: visites guidées sur le mouvement City Beautiful à Maisonneuve et de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus; départ de la Maison de la culture à 10h et 13h30; activité gratuite
29 août 2016: Participation de l’Atelier d’histoire à la Soirée des bénévoles d’Hochelaga-Maisonneuve organisée par Carole Poirier, députée provinciale; cette soirée se tenait au Château Dufresne

3 septembre 2016: Visite guidée pédestre «Hochelaga, mon amour» à 13h par Caroline Prénovost. Hochelaga présenté sous un angle nouveau avec toute sa richesse et son potentiel. Informations et réservations au (514) 899-9979.

8 septembre 2016, 18h: des représentants de l’Atelier participeront à la soirée de réseautage et d’information des sociétés d’histoire de l’île de Montréal organisée par la fédération Histoire Québec. Le principal objectif des sociétés présentes sera la préparation et le choix des thématiques du prochain congrès de la FHQ les 20, 21 et 22 mai 2017
10 septembre 2016: des bénévoles de l’Atelier participeront à la Grande Corvée 2016 de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus: nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur de l’église. À 14h, activité pour tous présentée par l’Atelier: visite guidée de l’église
1er octobre: visites guidées de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus et de son orgue Casavant, 10h-13h-14h30, dans le cadre des Journées de la culture en collaboration avec Orgue et couleurs et la paroisse Très-Saint-Nom-de-Jésus
15 octobre: Dans le cadre du programme Découverte du quartier (visite d’acheteurs potentiels de maisons dans les différents quartiers de Montréal), Réjean Charbonneau, en compagnie d’un agent immobilier et d’un représentant de l’arrondissement, fera visiter l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en autobus; deux départs: 10h à 12h30 et 14h00 à 16h30; Mairie de l’arrondissement, 6854, rue Sherbrooke Est (inscription obligatoire)
26 octobre: avec un guide de l’Atelier, une quarantaine de retraités de la Ville de Montréal visiteront l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus et son orgue; également au programme, un mini-concert à l’orgue Casavant.
3 et 12 novembre, 13h: visite guidée «Hochelaga, mon amour» avec Caroline Pronovost; une visite d’un quartier pas comme les autres. Information: (514) 899-9979
6 décembre: Publication de la deuxième tranche de L’affaire du tunnel Ontario par André Cousineau de l’Atelier d’histoire dans le média collaboratif Quartier Hochelaga (http://www.quartierhochelaga.com/category/petites-et-grandes-histoires-dhochelaga/)
7 décembre, 18h00: Conférence d’André Cousineau sur Beaurivage (1898-1910) et Tétreaulville (1907-1910), deux villages détachées de Longue-Pointe et annexés à Montréal en 1910. Bibliothèque Mercier, 8105, rue Hochelaga; inscriptions à Mélisa Péladeau au (514) 872-8736.
8 décembre: L’Atelier pourra bénéficier d’un étudiant de la professeure d’histoire Julie Allard de l’Université de Sherbrooke pour effectuer un stage de recherche de 70 heures parmi nous. Alexandre Leclerc sera chargé de remettre à jour la brochure L’industrialisation à Hochelaga-Maisonneuve, publiée au début des années 1980 par l’Atelier. L’idée serait d’en faire une publication numérique vendue sur ce site. Le stage se déroulera de la fin janvier à la mi-avril 2017
11 janvier, 18h00: Assemblée générale de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve: rapports d’activités, financier et élection des administrateurs. L’Assemblée se tiendra au Bain Maisonneuve, 1875, boulevard Morgan, Montréal, juste en face du Marché Maisonneuve dans ce qui sera le nouveau local de l’Atelier d’histoire. Vous pourrez acheter votre carte de membre annuelle sur place pour 30$! Avis aux amateurs d’histoire et du patrimoine de la région!
15 janvier: la nouvelle page Facebook de l’arrondissement commence à publier des photos du quartier provenant des archives de l’AHMHM avec une photo de la Caisse populaire d’Hochelaga sur la rue Adam. Aimez la page pour recevoir toutes les nouvelles de l’arrondissement!
17 janvier: mise en ligne du nouveau site Web des Promenades Hochelaga-Maisonneuve, une association de marchands des rues Ontario et Sainte-Catherine avec un texte d’André Cousineau de l’Atelier d’histoire sur l’histoire des commerces du quartier (http://hochelaga.ca/a-propos/#histoire).
19 janvier: parution d’un premier article d’André Cousineau sur le blogue culturel Culture MHM  (http://culturemhm.com/): une intéressante entrevue avec Richard Gougeon dont l’action des romans L’Épicerie Sansoucy et Le Bonheur des autres se déroulent à Hochelaga-Maisonneuve. Un article mensuel sera publié par l’Atelier. Abonnez-vous à la page pour tous les articles!
Mercredi 9 mars 2016
Débute à 18h30

Suite à la Journée internationale de la femme, découvrez l’histoire des femmes qui ont façonné notre arrondissement. Cette conférence offerte par l’Atelier d’histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve vous plongera dans plusieurs pans méconnus de notre histoire. Une occasion en or de découvrir l’histoire fascinante de femmes comme Soeur Thérèse-de-Jésus (Cléophée Têtu), fondatrice de l’Asile St-Jean-de-Dieu en 1875, ou encore celle d’Edith Maud Eaton, écrivaine anglophone ayant vécu plusieurs années à Hochelaga dans les années 1900.

Inscrivez-vous dès maintenant au 514 872-8738!

Bibliothèque de Mercier

Salle polyvalente
8105, rue Hochelaga
Montréal (QC) Canada  H1L 2K9
Dimanche 3 avril 2016
14h00 à 15h30

INSCRIPTIONS À COMPTER DU 6 MARS

Bibliothèque Langelier

Salle de projection
6473, rue Sherbrooke Est
Montréal (QC) Canada  H1N 1C5
29 mars: première étape du déménagement du Centre de documentation de l’Atelier d’histoire du Château Dufresne au Bain Maisonneuve. Toutes les boîtes contenant la bibliothèque et les dossiers de l’atelier seront déménagées à cette date avec la collaboration de l’arrondissement et le 4 avril, il s’agira des classeurs et des étagères. Nous espérons être complètement opérationnel à la fin avril. Pour ceux qui voudraient donner un coup de main, téléphonez au (514) 899-9979.
———————————————————————————————————————————
18 mars: Visite guidée pour la nouvelle Caisse populaire du Coeur-de-l’Ile qui regroupe l’ancienne Caisse Préfontaine-Hochelaga et celle de Villeray. La journée était animée conjointement par l’Atelier d’histoire (notre directeur-archiviste Réjean Charbonneau) pour Hochelaga et par L’Autre Montréal pour le secteur Rosemont et Villeray.
———————————————————————————————————————————-
17 mars: Dans le cadre de la cérémonie des Bâtisseuses de la Cité 2017, Edith Maud Eaton, écrivaine sino-canadienne ayant vécu à Hochelaga, a été honorée comme bâtisseuse pour l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ce nom avait été suggéré par l’Atelier d’histoire. Un représentant de l’Atelier d’histoire a signé le livre d’or de l’événement et reçu un parchemin officiel pour cette nomination.
 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
10 mars 2017 – Plus de 200 personnes se sont présentées à la conférence donnée par Réjean Charbonneau, directeur général de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (AHMHM), et par William Gaudry, doctorant en histoire à l’UQAM. Le sujet intitulé, Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, une œuvre remarquable sur les traces du passé, était très attractif. La conférence – qui a eu lieu à l’amphithéâtre du Conseil national de recherches Canada (CNRC) à Boucherville – s’inscrivait à la fois dans le cadre du 350e anniversaire de Boucherville et dans celui du 50e anniversaire de l’inauguration du pont-tunnel qui a eu lieu, presque jour pour jour, le 11 mars 1967.
Cet heureux événement a été organisé par madame Florence Junca-Adenot, présidente de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville et directrice du Forum URBA 2015, UQAM.Parmi les participants figuraient Jean Martel, maire de Boucherville, accompagné de trois conseillers municipaux, Xavier Barsalou-Duval, député du Bloc Québécois, Charles Desmarteau, éditeur du Journal La Relève de Boucherville, Daniel Donais, directeur de la direction des inventaires et Plan métropolitain du MTMDET, Michel Robert, du Groupe Robert, etc.

À noter également la présence d’Armand Couture, un ancien haut dirigeant de Lavalin et ex-pdg d’Hydro-Québec, qui a réussi à convaincre le gouvernement de l’époque de construire un tunnel sous le fleuve. Celui-ci a pris le micro pour relater les origines du projet du pont-tunnel.

(Crédit photos: Yves Taschereau )
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
10 mars, 6h39: Entrevue à l’émission Gravel le matin à ICI Radio-Canada Première avec notre directeur-archiviste Réjean Charbonneau sur le 50e anniversaire du pont-tunnel; voici le lien pour ceux qui auraient raté l’entrevue:
Émission Gravel le matin/10 mars (cliquez sur l’entrevue de 6h39)
————————————————————————————————————————
9 mars, 18h: reportage sur le 50e anniversaire du pont-tunnel au Téléjournal 18h de Radio-Canada avec William Gaudry; l’on a pu visionner des photos tirées des Archives de l’Atelier. Cliquez sur le lien suivant pour visionner le reportage:
9 mars: article sur le 50e anniversaire du pont-tunnel avec citations de William Gaudry, l’un de nos membres, dans le journal Métro/Mercier-Anjou. Cliquez sur le lien pour lire l’article:
9 mars: article sur la disparition du village de Longue-Pointe avec citations de Réjean Charbonneau, directeur-archiviste de l’Atelier. Cliquez sur le lien pour lire l’article:
————————————————————————————————————————
22 février: Inauguration du panneau d’interprétation de l’ancien marché Maisonneuve par Réjean Charbonneau, directeur-archiviste de l’Atelier en présence de M. Stéphane Vincent, directeur par intérim du Centre culturel et sportif de l’Est (CCSE) qui occupe l’ancien marché. Ce panneau est temporaire car l’Atelier souhaite l’installer de façon permanente à l’extérieur du marché pour sensibiliser la population à cette richesse du patrimoine. L’Atelier tient à remercier la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve pour leur soutien financier.
photo_inaugurationSur la photo (de gauche à droite): Réjean Charbonneau, directeur-archiviste de l’AHMHM, Chantal Laroche, directrice communication, vie associative et marketing de la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, et Stéphane Vincent, directeur par intérim du CCSE Maisonneuve

**NOUVEAUTÉ**   PROGRAMMATION SCOLAIRE 2015-2016

Groupe d'élèves de 1ère année dans leur classe à l'école Baril, 1955. Source: Don de Michel Rivest. Supp.: Nég. 35 mm n.b.

Groupe d’élèves de 1ère année dans leur classe à l’école Baril, 1955. Source: Don de Michel Rivest. Supp.: Nég. 35 mm n.b.

DEUX TYPES D’ACTIVITÉS S’OFFRENT À VOUS!

1- Animations en classe
Invitez un animateur de l’Atelier d’histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dans votre classe et faites découvrir à vos élèves la riche histoire de l’arrondissement. Les activités proposées s’appuient principalement sur la collection de documents iconographiques de l’atelier. Une activité préparatoire est prévue en lien avec chacun des thèmes et vous sera envoyée dès la prise de réservation.

Niveaux: 2e et 3e cycle du primaire
Durée des animations : 60 minutes
Coût : 100$ par classe

2- Visites guidées                                                      
000505

L’AHMHM vous invite à parcourir l’histoire de Mercier-Hochelaga- Maisonneuve, à pied ou en autobus, selon le territoire et les thématiques à couvrir. Adaptées selon vos besoins, nos visites permettront à vos élèves de s’approprier l’histoire  qui les entoure et de s’en imprégner. Il  est également possible d’entrer dans  certains bâtiments, sur demande.

Niveaux: 2e et 3e cycle du primaire
Durée des visites guidées: 75 à 90 minutes
Coût : 150$ par classe

INFOS ET RÉSERVATIONS: 514 899-9979 OU reservations.ahmhm@gmail.com

HISTOIRE DE MERCIER

Le patrimoine religieux de Mercier

Découvrez le riche passé institutionnel du quartier qui a vu naître le Collège de Montréal, l’asile Saint-Jean-de-Dieu et le Mont Saint-Antoine. Cette activité permettra à vos élèves de comprendre l’importance du rôle joué par les communautés religieuses dans les domaines de la santé et de l’éducation jusqu’aux années 1960.

Activité: Atelier en classe

Sujets abordés : histoire du quartier, éducation, soins de santé, laïcisation, patrimoine religieux

La Révolution tranquille dans Mercier

Revivez les grandes transformations qui ont donné au quartier son visage actuel. Cette activité permettra à vos élèves d’imaginer l’environnement qui a précédé celui qu’ils connaissent et de comprendre l’impact des grands chantiers comme celui du pont-tunnel sur les habitants du quartier. Une attention spéciale est accordée à la géographie du lieu lors de cette activité puisque la proximité du fleuve a joué un rôle central dans toutes les étapes de l’histoire du quartier.

Activité: Atelier en classe

Sujets abordés : histoire du quartier, industrialisation, Après-guerre, grands chantiers, laïcisation

HISTOIRE D’HOCHELAGA-MAISONNEUVE

De villes ouvrières à Cité modèle, 1850-1918

Revivez la naissance de deux municipalités situées à l’Est de Montréal : Hochelaga et Maisonneuve. Ces deux villes, dont les noms font écho aux origines de Montréal, voient le jour aux abords du fleuve Saint-Laurent et le long des chemins de fers. Dès lors, plusieurs industries employant une main-d’oeuvre nombreuse viennent s’y établir. Ces hommes et femmes, provenant d’un peu partout, construisent ces nouvelles villes, devenus des quartiers montréalais, faisant la fierté de ceux qui l’habitent!

Activités: Atelier en classe OU visite guidée

Sujets abordés : histoire du quartier, industrialisation, architecture, urbanisme, patrimoine religieux, transports, géographie, Première Guerre mondiale

Des années folles à l’après-guerre, 1918-1950

Nouvellement formé en 1918, le nouveau quartier Hochelaga-Maisonneuve continue de s’industrialiser et de s’urbaniser intensivement. Une nouvelle invention bien de chez nous y voit même le jour, la souffleuse à neige! Cette frénésie s’arrête subitement avec la Grande Dépression des années 1930. Pendant ce temps, sur la rue Letourneux, La Bolduc encourage les chômeurs, une chanson à la fois. L’espoir renaît à l’après-guerre, les conditions de travail s’améliorent et la santé aussi, grâce à l’avancement de la science médicale. Découvrez l’histoire fascinante d’un quartier unique, témoin des grands bouleversements de la société québécoise!

Activités: Atelier en classe OU visite guidée

Sujets abordés : histoire du quartier, industrialisation, patrimoine religieux, Grande Dépression, Seconde Guerre mondiale, Après-guerre

À VENIR

  •  Ateliers de théâtre « La côte Saint-Martin » en compagnie des comédiens Roch Aubert et Josette Sosa.

———————————————————————

BOUSSOLE POUR MAISONNEUVE

 l’AHMHM propose une visite guidée pédestre de l’ancienne Cité de Maisonneuve. La visite permettra de découvrir les éléments remarquables de cette ancienne ville hors du commun, tels que les grands boulevards, les bâtiments publics de style Beaux-Arts et les résidences prestigieuses. 

Diapositive57 (2)

 

BOUSSOLE POUR MERCIER

L’AHMHM souhaite également mettre en valeur le patrimoine de Mercier, dont les origines remontent au 18e siècle. Découvrez l’histoire souvent méconnue de ce secteur communément appelé Longue-Pointe et Tétreaultville, son riche patrimoine industriel, sans oublier le parc de la Promenade-Bellerive, véritable joyau qui témoigne du lien privilégié qu’entretiennent les gens de Mercier avec le fleuve Saint-Laurent!

affiche vierge (2)

 

 

RÉSERVATIONS OBLIGATOIRE (minimum 5 personnes)  : @ reservations.ahmhm@gmail.com

Informations et prix : 514 899-9979

Merci à nos partenaires! 

emploi-quebecHOMA_Logo_Coop (2)1 ligne png couleurs (2)logoCDEST-new-2012-01

indexlogo_mainpagemaison_cultureBibliopastille_JPEG510


                

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s